Spécialistes de cette méthode nous proposons de vous aider à déployer le Six Sigma dans votre entreprise.
Retrouvez notre offre Formation Six Sigma dans notre catalogue à la rubrique "Formations"
Historique
Le Six Sigma est originaire des Etats-Unis, plus spécifiquement chez Motorola dans les années 80.
Le Six Sigma est une approche globale entièrement tournée vers l'amélioration de la satisfaction des Cients (l'amélioration de la qualité n'en est qu'un effet) . C'est un outil de la performance industrielle et du développement économique.
La méthodologie Six Sigma permet d'augmenter la rentabilité:
par la diminution des coûts de non qualité
par une plus grande disponibilité des moyens de production
et par l'amélioration la qualité
La conséquence directe en est une meilleur fidélisation des clients par une meilleure satisfaction.
Dans un contexte économique délicat, où l'entreprise doit s'adapter sans cesse au marché, accroître son niveau de qualité, augmenter sa productivité et préparer demain, le Six Sigma est sans aucun doute une réponse.
Le Six Sigma et la variabilité
Le sigma est une lettre grecque qui représente l'écart type. L'écart type mesure la variabilité d'un événement.
Dans nos entreprises la variabilité est partout: matière première et composants primaires, procédés de production, dans l'interprétation des procédures (quelles soit des guides de conception pour l'industrie ou des matrices de décisions dans les secteurs transactionnels) etc...
La méthode Six Sigma s'appuie sur la maîtrise et la réduction de la variabilité.
Entreprise classique |
Entreprise Six Sigma |
- Les coûts de non qualité représentent entre 20 à 30% des ventes |
- Les coûts de non qualité représentent entre 5 à 10% des ventes |
- Habituellement 66 ppm (défauts par million de pièces produites) |
- Habituellement 3,4 ppm (défauts par million de pièces produites) |
- Contrôle les produits pour trouver les produits défectueux |
- Focaliser sur le process pour ne pas fabriquer de produits défectueux |
- Pensent que la haute qualité est chère |
- Réalisent que la haute qualité diminue les coûts |
- Pas d'approche d'amélioration systématique disponible |
- Utilisent les données de mesure, les analyse, améliore et contrôle |
- Font le benchmarking des concurrents |
- Sont le benchmark de leurs concurrents |
- Pensent que 99% est suffisant |
- Pensent que 99% n'est pas acceptable |
- Définissent les paramètres critiques pour la qualité en interne |
- Définissent les paramètres critiques pour la qualité du point de vue du Client |
Cette approche globale est donc:
- une vision et une philosophie où les décisions sont basées sur des faits et orientées vers la satisfaction du Client.
- C'est une méthodologie de réduction de la variabilité pour augmenter nos capabilités produit/process.
- C'est une méthode transparente qui utilise de manière systématique la puissance des outils et méthodes statistiques.
- Un mode de management par la qualité qui s'appuie sur la gestion de projet et les hommes.
La méthode 6 sigma n'est donc pas nouvelle mais regroupe beaucoup de méthodes et d'outils statistiques connus et éprouvés en une même et unique approche structurée.
La méthode 6 sigma s'inscrit dans un dispositif cohérent et complémentaire avec les démarches Qualité de certification (ISO 9001 , ISO 14001 etc ..) et l'amélioration continue plus classique.
La méthodologie 6Sigma se décline en 5 étapes principales => le DMAIC
Etapes |
Activités |
Les outils |
Define (Définir) |
Définition de la problématique, l'équipe, les gains et les points bloquants. |
SIPOC, Arbre logique, Analyse de la chaine de la valeur (VSM), Cartographie, Charte de projet... |
Measure (Mesurer) |
Mesure du critère critique pour la qualité Déterminer l'aptitude du moyen de mesure Mesurer la capabilité |
Pareto, Etude R&R, 7M, Cartes de contrôles, Analyse de capabilité... |
Analyse (Analyser) |
Analyser les données, Montrer statistiquement l'effet des paramètres influents |
Statistiques descriptive et inférentielle, brainstorming, Analyses multivariées... |
Improve (Améliorer) |
Optimiser, trouver une solution. Prouver statistiquement que la solution fonctionne. |
Plans d'expériences, ANOVA, Monté Carlo... |
Control (Contrôler) |
Mettre en œuvre la solution , la contrôler, la pérenniser |
Analyse de capabilité, étude R&R, MSP (Maîtrise Statistique des Procédés), Charte de clôture,Audits,.. |