Nous utilisons désormais la méthode MFCA pour déterminer dans nos projets d'études le véritable coût des déchets et rebuts pour l'entreprise.
Définition (Norme ISO 14 051) : Outil permettant de quantifier les flux et les stocks de matières dans des procédés ou des chaînes de production, à la fois en unités physiques et monétaires.
En général, les entreprises méconnaissent la réelle part des pertes matières dans leur coût d’exploitation, celle-ci se limitant bien souvent aux coûts des prestations de collecte et de traitement des déchets et rebuts. Mais ces déchets et rebuts génèrent d’autres coûts pour l’entreprise, généralement méconnus ou sous-estimés, qui représentent une perte financière plus importante que la seule perte matière (énergies, main d’œuvre, stockage, coût de gestion, …). Mieux estimer le coût de ces pertes permet aux entreprises d’exploiter des nouveaux gisements de réduction de coût.
Constats des entreprises ayant utilisées la méthode MFCA (source ADEME) :
Le coût de production des déchets et rebuts est bien supérieur à leur coût de gestion.
Le coût complet de la production de déchets et rebuts est 5 à 10 fois supérieur à d’éventuelles recettes liées au recyclage : le déchet n’a pas de valeur ajoutée !
Le coût des déchets/rebuts de certains processus représente jusqu’à 40% du coût de production total.
La perception des étapes du process les plus génératrices de pertes est souvent erronée.
Résultats attendus pour l’entreprise :
Réduire son impact environnemental en diminuant la consommation d'énergie et les pertes de matières premières.
Augmenter ses marges en réduisant les coûts de fabrication (par une meilleure maîtrise des processus et des activités de retraitement des déchets).
Réduire ses coûts d’achats.
=> Gagner en compétitivité en maîtrisant mieux ses coûts