Dans un contexte économique très concurrentiel, la fiabilité (quelle soit traduite en nombre de cycles, en temps, en kilomètres etc...) devient un argument de vente essentiel et différenciant notamment dans certains secteurs comme l'automobile ou l'électronique grand public.
Dans certains domaines la maîtrise de la sécurité des systèmes est primordiale pour assurer la sécurité des utilisateurs ou des personnes (armement, aéronautique, les transports). La notion de fiabilité liée à la sécurité se retrouve également dans les secteurs agroalimentaires dans la définition des dates de péremption.
Outre l'aspect validation, sécurité, extension des périodes de garantie, la fiabilité permet d'alimenter en R&D de nouvelles approches de conception. La fiabilité prévisionnelle cadre aujourd'hui nettement mieux en terme de conception au plus juste (et cela pour des raisons économiques également) que l'approche classique.
Les prédictions de fiabilité ont nécessairement un caractère probabiliste , car elles nécessitent la connaissance du taux de défaillance de chaque composant et/ou du système.
Ces taux de défaillance étant obtenus sur des échantillons forcément limités en taille, leur valeur est gouvernée par les lois de la statistique (intervalles de confiance notamment).